De nombreuses marques de cosmétique conventionnelle prônent la nécessité d’adapter ses soins de peau pendant l’année.
Et cette notion de changement peut parfois nous perturber ; il est à mon sens intéressant de rappeler que la peau se définit par un type et une ou plusieurs problématiques.
La peau peut être de type sec, normal, mixte ou gras. Et peut, en parallèle être atopique, déshydratée, à imperfections, terne…ce sont des problématiques spécifiques à traiter.

Ainsi, votre peau grasse en été, ne se transforme pas en peau sèche l’hiver ; seuls les changements hormonaux peuvent « transformer » la peau.
Par contre, elle peut souffrir de déshydratation qui est une problématique saisonnière.

Changer complètement sa routine à chaque saison ne paraît alors pas le plus opportun d’un point de vue économique, mais aussi écologique.
Plutôt que de racheter de nouveaux produits et risquer de perturber l’équilibre de votre peau, préférez de petits changements.

En été par exemple, alléger votre routine : on ne met plus son huile tous les soirs, mais un soir sur deux…
En hiver, on ajoute une goutte d’huile à sa crème de jour pour la renforcer.
Mais rien ne vous empêche d’investir dans un seul produit qui viendra juste en complément le temps de quelques mois pour traiter une problématique saisonnière !
Une protection solaire en été est l’exemple parfait !

Mon petit plus du printemps

Personnellement, le printemps représente la période la plus difficile pour ma peau : sortir de l’hiver et affronter les premiers soleils n’est pas une mince affaire.
Sans bousculer ma peau, je reste sur ma routine mais j’y inclus un soin ayant pour objectif une « détox » de la peau.
Je choisis alors un produit exfoliant aux acides de fruits, qui permettra de gommer en douceur les petites imperfections, irrégularités et l’aspect terne du teint.
J’ai déjà testé de nombreux types de produits : les poudres exfoliantes à utiliser quotidiennement, les sérums à mettre sous sa crème…
Je n’ai jamais eu de coup de coeur car je trouvais les produits soit trop concentrés donc irritants sur ma peau sensible, soit difficiles à intégrer à ma routine déjà en place.

Jusqu’à ce que je découvre le pouvoir des lotions ! Oui oui, ces « eaux », toniques et autres produits à base aqueuse que l’on applique entre son nettoyant et son soin pour préparer la peau.
Les lotions, lorsqu’elles sont de bonnes compositions, sont très efficaces pour traiter des problématiques éphémères sur les couches supérieures de l’épiderme.
Il n’y a qu’à voir les effets bénéfiques des hydrolats !

Au printemps, j’utilise, deux fois par semaine (pas plus sur les peaux sensibles, les autres peuvent adapter) la lotion tonique éclat REN aux acides de fruits.
Le soir, sur visage propre et sec, je passe un coton de cette lotion sur mon visage (sauf contour des yeux et lèvres) et mon cou. J’attends ensuite 2 min avant d’appliquer mon huile.
Ce simple petit geste permet de retrouver un teint lumineux et « healthy » avant l’été sans la décaper !
Pour ma part, elle joue aussi un super rôle sur les cicatrices d’acné et les tâches restantes de ma dermite…
Bref, c’est un petit coup de pouce dont je ne pourrais plus me passer au printemps !

C’est une idée fausse que de croire que sa peau a besoin de « changement » : au contraire, votre peau a besoin d’équilibre et de douceur, et de pauses de temps en temps !
Une à deux fois par semaine, octroyez-vous des jours sans rien appliquer sur la peau pour qu’elle puisse travailler seule et se réguler.
Vous pouvez même réaliser des « cures » d’une semaine pour détoxifier la peau en évitant l’application de produits dessus.

J’espère que ces petits « tips » vous aideront à comprendre votre peau et à adapter vos gestes quotidiens et saisonniers !

Changez-vous vos produits à chaque saison ? Pourquoi ?

Mathilde

*Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*