Aujourd’hui, Ren Skincare est une marque que l’on ne présente plus.
Pourtant créée dans les années 2000 en Angleterre, elle était quasiment inconnue du grand public en France il y a 5 ans en arrière.

Le crédo de la marque, c’est le « clean skincare » et je ne pense pas trop m’avancer si je dis qu’elle a été une des pionnières à développer une éthique autour de la conception de ses produits.
Le « clean skincare » c’est le choix de n’utiliser que des ingrédients bio-actifs naturels, ni toxiques, ni agressifs pour la peau. Ren n’est donc pas une marque « bio », ni « naturelle » au sens premier du terme. Pourtant si l’on regarde les compositions et les engagements de la marque, elle a tout bon !

Avec au moins 97% d’ingrédients naturels, les produits ne contiennent aucun ingrédient chimique nocif, tels que parfums et colorants synthétiques, ingrédients pétrochimiques, sulfates, silicones et parabènes, propylène glycol, PEG, PPG, urée, D.E.A./T.E.A., PABA et autres filtres solaires synthétiques, alcools synthétiques, phtalates, amines, AHA/BHA synthétiques, polyacrylamide, méthacrylate, élastomère, poloxamère, styrène, vinyle, polyquaternium, chélatants synthétiques, nylon, nitriles, nitrates, diffuseurs de nitrosamine, bromates, fluor, aluminium et alumine…
Ils sont également cruelty free, testés et approuvés dermatologiquement et la plupart sont Vegan.

De plus, la marque s’engage concernant ses embalages et contenants : packaging entièrement recyclables, flacons rechargeables, emballages issus de plastiques collectés en mer et sur les plages… Son objectif ? Le zéro déchets d’ici 2021 !

Déjà conquise par le discours de la marque, j’ai testé de nombreuses références au fur et à mesure de leurs sorties. Autant ne pas faire durer le suspense : j’ai toujours beaucoup aimé les produits.

Mais avec mon traitement Roaccutane et mon changement de type de peau (de grasse à sèche, il n’y a pas qu’un pas !) et j’ai du apprendre à apprivoiser ma peau extrêmement sensible et capricieuse.
MyBioTime m’a alors proposé de me créer une routine sur-mesure Ren, orientée sur l’hydratation et l’apaisement.

Après avoir longuement testé chaque produit, je vous livre ici mes avis !

Baume démaquillant et nettoyant

Ingrédients : Huile d’Amande douce, Cetearyl Ethylhexanoate, Glyceryl Cocoate, Huile esthérifiée, Glyceryl Stearate, Glyceryl Dibehenate, Tribehenin, Glyceryl Behenate, Beurre de Karité, Sodium Cocoyl Glutamate, Parfum naturel, Extrait de fleur de Rosier cent-feuilles, Huile de Palmarosa, Extrait de Violette odorante, Huile de Camomille romaine, Lécithine, Benzyl Alcohol, Oryzanol, Vitamine E, Citronellol, Geraniol, Eugenol, Linalool

Une excellente composition ! Que d’actifs apaisants et doux…

Mon avis : vous savez que j’ai mis du temps à passer aux textures grasses pour le démaquillage. Les huiles sont une galère à utiliser, alors je favorise les baumes. La packaging en tube souple me plaisait beaucoup car il était facile de doser. Malheureusement, impossible de l’utiliser sur le visage en démaquillant car il me brûlait les yeux ! Je l’ai testé deux semaines sans relâche, rien à faire… La texture est épaisse et onctueuse, mais il laisse un fini trop « gras » à mon goût. Comprenez donc qu’il faut utiliser un nettoyant non-gras derrière.
Je l’ai donc recyclé pendant les vacances pour nettoyer la crème solaire sur mon corps (les filtres UV résistent à tout sauf au gras !) et là, c’était top !
Autant vous dire que je suis triste qu’il me pique tant les yeux car la compo est top…

Crème de jour peaux sensibles Evercalm

Ingrédients : Eau, Cetearyl Alcohol, Huile de graines de Camélia, Cetearyl Ethylhexanoate, Myristyl Myristate, Huile de graines de Sésame, Glycérine, Beurre de Karité, Huile esthérifiée, Triheptanoin, Cetearyl Glucoside, Myristyl Laurate, Oryzanol, Huile de graines de Tournesol, Ethylhexylglycerin, Huile de graines de Canneberge à gros fruits, Bisabolol, Huile de Cassis, Carbomère, Extrait du fruit de l’argousier, Huile d’écorce de Mandarine, Vitamine E, Huile de Camomille romaine, Huile de feuille de Camphrier, Huile essentielle de fleur de Géranium, Phenoxyethanol, Sodium Dehydroacetate, Extrait de Kudzu, Extrait d’algue Laminaria ochroleuca, Extrait de feuille de Dartrier, Extrait de Calendula, Glucose, Parfum naturel, Extrait de feuilles de Romarin, Acide lactique, Soude caustique, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool

De nombreux ingrédients actifs, nourrisants et apaisants, rien à dire le choix est excellent. Par contre, pourquoi le carbomère, un microplastique utilisé en tant que texturisant/gélifiant, est-il choisi ici ? Et comment Ren peut-il encore faire le choix de mettre du phénoxyethanol dans ses produits ? Alors que de nombreux conservateurs à base d’alcool sont déjà dans la liste !

Mon avis : un coup de coeur ? Oui, malgré ces tâches dans la compo… car depuis que je l’utilise, je n’ai plus de flushs et ma peau n’est plus du tout inconfortable en journée. Je suis généreuse à l’application (2 pompes au lieu d’une) mais pas peau très sèche en a bien besoin.
Texture douce, presque veloutée, odeur neutre… Elle forme une très bonne base de maquillage, même pour moi qui utilise un fond de teint minéral !

Gel nettoyant doux Evercalm

Ingrédients : Eau, Glycérine, Coco-Glucoside, Polysorbate 20, Gomme xanthane, Provitamines B5, Dérivés d’acides aminés d’avoine, Inuline, Eau de fleur d’oranger amer, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Sodium Carboxymethyl Betaglucan, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Parfum d’origine naturel, Acide lactique, Linalool.

Une composition simple, douce grâce à un tensioactif délicat. Mais est-ce la peine que je me répète concernant le Phénoxyethanol ?

Mon avis : J’adore l’odeur de fleur d’oranger qui s’en dégage, ultra apaisante le soir. Il forme une fine mousse qui se combien très bien avec l’utilisation de mon éponge Konjac, sans agresser (ma peau n’est même pas rouge après !). Je le rachèterai avec plaisir, si ce n’est ce point noir dans la compo toujours…

Flash Hydro Boost

Ingrédients : Eau, Squalane, Glycérine, Beurre de Karité, Oleyl Alcohol, Arginine, Cetyl Phosphate, Xylitylglucoside, Cetearyl Alcohol, Myristyl Myristate, Huile de riz, Huile de germe de riz, Anhydroxylitol, Oryzanol, Huile de graine d’airelle rouge, Extrait de levure, Alcohol, Carbomère, Phospholipids, Sucre de bouleau, Huile de graine de Canneberge à gros fruits, Parfum naturel, Safflower Oil / Palm Oil Aminopropanediol Esters, Hyaluronate de sodium, Soy Amino Acids, Glucose, Glyceryl Laurate, Vitamine E, Phenoxyethanol, Gomme xanthane, Extrait de graines de Caroubier, Benzoic Acid, Dehydracetic Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Extrait de graines de Tournesol, Extrait de feuilles de Romarin, Benzyl Salicylate, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool

Des ingrédients actifs reconnus pour leurs vertus hydratantes… Mais pourquoi toujours ce microplastique et ce perturbateur endocrinien décrié ?!

Mon avis : j’ai eu du mal à intégrer ce produit à ma routine. Sa texture d’ « eau gélifiée » ne m’a pas séduite… J’avoue avoir du mal à délaisser mon huile végétale le soir.
Concernant les effets hydratants, je n’ai pas vu de différence flagrante avant et après mais étant sous traitement, je rappelle que ma peau a besoin de corps gras plus que d’eau, donc je ne pense pas que le produit me soit adapté pour l’instant !
Par contre, il me paraît tout indiqué pour les peaux grasses à mixtes qui cherche un sérum hydratant à mettre le soir OU le matin, car il pénètre sans laisser de film désagréable sur la peau. Il y a 6 mois en arrière, je l’aurai apprécié !

Masque apaisant peaux sensibles Evercalm

Ingrédients : Eau, Glycerin, Alcool cétéarylique, Caprylyl Caprylate/Caprate, Huile végétale, Fermentation de la bactérie Lactobacillus, Beurre de Karité, Cire de Tournesol, Huile de graines de Jojoba,  Cetearyl Glucoside, Propanediol, Extrait d’algues, Alcool cétylique, Lactobacillus, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Parfum naturel, Acétate de tocophéryle, Huile esthérifiée, Provitamines B5, Carbomère, Huile de graine d’airelle rouge, Gomme xanthane, Extrait de fleur d’Arnica montana, Huile de graine de Cameline, Extrait de noix de coco, Vitamine E, Magnesium Carboxymethyl Beta-Glucan, Extrait de Malachite, Extrait de Polypore des brebis, Extrait d’algue Laminaria Ochroleuca, Glucose, Phenoxyethanol, Huile de graines de Tournesol, Acide citrique, Soude caustique, Extrait de feuille de Romarin, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool.

Énormément d’extraits naturels à l’intérieur de ce masque et surtout en tête de liste ce qui promet un pourcentage actif intéressant !

Mon avis : la texture est très onctueuse donc facile à doser et appliquer. Une odeur douce, pas entêtante, ce qui est un plus car le masque doit être posé 20min.
Malgré tout, je n’ai pas été bluffée par la promesse « apaisante ». Pour moi, il s’agit d’un bon masque hydratant car il laisse la peau douce et « plumpy » après rincage, mais c’est tout !
Un masque à l’argile rose reste plus efficace dans mon cas…

Conclusion

Ce qui me plaît d’abord chez Ren depuis toujours, ce sont les packagings « Airless » qui permettent d’assurer une excellent conservation du produit et préserver son innocuité. Ils sont toujours bien pensés et permettent d’utiliser le produit jusqu’à la dernière goutte.
Les engagements de la marque et son activisme sont importants. Mais pour moi, les promesses de produits non toxiques ne sont pas respectés jusqu’au bout… Enlevez-nous les ingrédients controversés (et inutiles) ! Les produits ne perdraient pas en texture/tenue et gagneraient tellement en qualité !
Même si on se doit d’être honnête et de dire que la concentration utilisée dans chaque produit est minime, c’est là et ça me dérange. C’est dommage car sinon je ferai du gel nettoyant et de la crème de jour de la gamme Evercalm mes chouchous n°1 !

Alors si la présence de ces ingrédients n’est pas un frein pour vous, Ren reste une excellente marque de « clean skincare » et permet d’intégrer à sa routine des produits réellement actifs. C’est avec cette marque que j’ai entamé ma transition vers le bio et le naturel il y a 5 ans !
J’ajouterai que dans les marques de ce type (« clean skincare ») Ren se positionne comme l’une des moins chère à l’heure actuelle et ce n’est pas négligeable d’après moi. Car certaines marques de cette branche sont encore capables de vous vendre un sérum à 130€ contenant des ingrédients controversés…

 

 

Connaissiez-vous cette marque ? Que pensez-vous des produits ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

– Mathilde

 

*Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je connais cette marque depuis peu, quel dommage la présence de ce perturbateur endocrinien…
    Merci pour cet article très complet, c’est toujours un plaisir de te lire ! 🙂

    1. Hello Charline !

      Merci pour ton retour <3 ! Concernant les indésirables de ces compositions, j'ai récemment appris que la marque s'est engagée à les faire disparaître au plus vite : ils reformulent actuellement !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*