Une surprise se cache en bas de cet article…

Lors de mon dernier passage chez le coiffeur, le résultat m’avait beaucoup plu. Néanmoins, je suis depuis toujours habituée à porter des blonds clairs à très clairs, et je trouvais que le balayage n’avait pas assez éclairci.
Le blond est une couleur difficile à obtenir, même sur les bases claires comme la mienne. Il existe beaucoup de nuances et de sous-tons, si bien que l’on se trompe facilement en essayant de l’expliquer à notre coiffeur. Et si on est mal comprise, on se trouve forcément déçue à la sortie du salon et ce même si le résultat est joli ! Ce n’est juste pas ce que nous attendions.

J’ai été contactée par Saint-Algue au printemps, pour me proposer de tester dans un premier temps leur gamme de shampooings bios. Quelle surprise pour moi ! Je ne savais pas qu’ils proposaient ce genre de produits et j’ai donc sauté sur l’occasion. Trouver un bon shampooing, professionnel ET bio, c’est extrêmement rare !
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai été conquise par ces produits. J’ai eu la chance de pouvoir tous les tester et c’est un sans-fautes.
Les compositions sont excellentes ; prenons l’exemple du shampooing BioHydratation que j’ai utilisé tout l’été et en vacances.
Ses promesses : « Cette formule nettoie en douceur les cheveux secs, tout en leur apportant de la douceur. Elle renferme des protéines de blé, qui gainent la fibre capillaire et la rendent plus facile à démêler. Le karité et l’huile essentielle de géranium régénèrent le cheveu. »

La composition est très bonne. Certains pourront déplorer la présence de tensioactifs irritants (Ammonium Lauryl Sulftate, Cocamidopropyl Betaine) néanmoins, ils sont tous d’origine naturelle. On retrouve une bonne quantité d’actifs hydratants comme l’Inulin, le Xylitylglucoside et la Glycérine, issus de végétaux. L’extrait de peau d’orange et l’huile essentielle de géranium permettent une stimulation du cuir chevelu et du cheveu. On retrouve également du beurre de karité et des protéines de blé pour nourrir le cheveu. Certes, les ingrédients « actifs » présentés ne sont pas présents en très grande quantité mais la composition globale reste orientée vers une hydratation intense, et c’est ce qu’on veut !

Personnellement, je n’ai même pas besoin d’utiliser un après-shampooing tant il est doux et peu agressif. Il fait les cheveux légers et doux, malgré mes pointes sèches.

La prestation

 

Le salon de Carvin (20min de Lille) est très grand, spacieux, moderne… On s’y sent bien en arrivant.

La prestation débute par un diagnostic complet : de quoi a-t-on envie ? Qu’est-ce qui ne nous plaît pas du tout ? De quoi avions-nous envie la dernière fois que nous sommes allées chez le coiffeur…
On nous demande également les couleurs que nous avons dans notre dressing, la couleur que nous préférons pour nos bijoux… Tout cela pour établir un profil « couleur » qui permet aux coiffeurs de déterminer si les sous-tons chauds ou froids seront plus adaptés.
Moi, je ne suis jamais la cliente simple : j’ai répondu « entre les deux » à toutes les questions… si bien que l’on a estimé que j’avais besoin d’un sous-ton neutre, un beige qui se trouve entre le cendré et le doré. Très bien, c’est ce que j’aime !
J’ai demandé un blond « bébé », ou quelque chose de similaire, et il a donc été décidé de réaliser un balayage Saint-Algue : à la différence des balayages classiques, on laisse une racine plus grande et on insiste sur les longueurs pour créer une profondeur naturelle.

Honnêtement, je me suis sentie en confiance tout de suite entre les mains de l’équipe. La technique du balayage a été réalisée rapidement : le plus long, ce sont les temps de pause des produits.
Une patine a été appliquée sur mon blond pour l’éclaircir et lui apporter les reflets beiges souhaités.
Ensuite, un léger rafraîchissement de coupe a été réalisé et un brushing lisse.

 

 

Le résultat était à la hauteur de mes attentes et je suis ressortie comblée ! Enfin un coiffeur qui n’avait pas eu « peur » de me faire ce blond et en plus, qui maîtrise sa technique à la perfection !

Franchement, un résultat si naturel avec un éclaircissement pareil, c’est rare !

Les engagements Saint-Algue

Le concept de la marque est l’éco-responsabilité. Et croyez-moi, ce n’est pas que du marketing.
J’ai pu discuter longuement avec la responsable, et créatrice, du salon. Pour devenir un salon Saint-Algue, il faut respecter un cahier des charges très strictes avec des normes environnementales pointilleuses : seules des références de peintures labellisées écologiques sont autorisées. Il en va de même pour le carrelage.
Les ampoules sont des basses consommations et des réducteurs de débit sont installés aux robinets pour économiser l’eau.
Il y a également un grand meuble de tri qui permet de séparer très précisément les déchets spéciaux comme les tubes en aluminium et les bouteilles en plastiques de shampooings.
Si l’on est sensible à la cause environnementale, ces actions peuvent sembler « normales »  et pourtant, peu de salons franchisés d’autres marques prennent la responsabilité de faire si attention.

J’ai également aimé la « non-superficialité » de la marque : Saint-Algue est une marque française, et on le ressent. Les prestations proposées ne sont pas extravagantes, la collection de cette automne suit la tendance mais reste imprégnée d’une certaine « élégance » française.
J’ai beaucoup de mal avec l’américanisation des techniques et des produits, dans la beauté en général. Et chez Saint-Algue, j’étais contente de découvrir de belles couleurs et coupes PORTABLES dans la vie de tous les jours. Car souvent, on se retrouve devant des books avec des couleurs et des coupes sympas sur le papier mais difficilement réalisables dans la vraie vie…
Je ne sais pas si vous comprendrez mon propos, mais j’ai eu la sensation que l’aspect naturel se trouvait autant dans l’éthique de la marque que dans le contenu qu’elle propose.

Conclusion

Une expérience très positive, que je compte réitérer sans soucis ! Au-delà des engagements et de la qualité de la marque, je suis conquise par la prestation réalisée par cette superbe équipe.

Et pour vous permettre de découvrir par vous-même la qualité des produits, je vous propose de remporter 3 lots, chacun composés de 2 shampooings BIO !

Lot 1 « Cheveux colorés » : un shampooing BioÉclat & un shampoing BioHydratation
Lot 2 « Cheveux fins/ternes » : un shampooing BioHydratation & un shampooing BioVolume
Lot 3 « Cheveux gras » : un shampooing BioPureté & un shampooing BioÉquilibre

Pour participer, RDV sur la publication Instagram associée ICI !

 

Que pensez-vous du résultat ? Connaissiez-vous cette marque ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

– Mathilde

 

*Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi.

Total
5
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*