En tant que future psychologue, je suis attentive à l’esprit, mais aussi au corps. Je suis sensible aux médecines traditionnelles et parallèles hollistiques et qui saisissent donc l’individu dans sa globalité.
Lorsque Margaux Leprévost m’a contacté avec la proposition de me faire découvrir la Sophrologie, je n’ai pas hésité une seconde.
Je connais cette médecine car elle s’est répandue ces dernières années mais elle est aussi complémentaire de la psychologie et donc souvent conseillée lors de diverses prises en charge.

Et c’est quoi la Sophrologie ?

Selon Margaux herself ; la Sophrologie du grec sôs pour « harmonieux », phren pour « l’esprit » et logos pour « la science » signifie littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Cette discipline fut créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo.
C’est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un état de bien-être dans son quotidien et de développer les capacités. Cela s’effectue en développant la conscience d’un individu au travers d’exercices favorisant l’écoute de ses ressentis. Cette prise de conscience permet de développer son potentiel et d’augmenter son bien-être.

Margaux est Naturopathe Sophrologue, diplômée de l’Institut National Supérieur de Naturopathie (une école certifiée par la FÉNA) et de l’Institution de Formation à la Sophrologie. Elle est de ce fait une professionnelle reconnue pour sa pratique. Son cabinet se trouve d’ailleurs dans des locaux fréquentés par de nombreux médecins traditionnels.
Je me permets de le préciser car ces approches, même si elles sont aujourd’hui fait leurs preuves, rebutes nombres d’entre nous. Nous avons l’habitude de ne nous fier qu’à la reine Médecine et je sais en tant qu’étudiante en psychologie combien la prise en compte du mental est encore trop superficielle.

La Sophrologie peut s’effectuer en séance individuelle (1h30) ou de groupe (1h). Elle permet de travailler de la gestion du stress, la relaxation, l’estime de soi, la confiance en soi, la préparation mentale, l’amélioration du sommeil, la gestion des pulsions, la réduction des angoisses, la concentration, le lâcher-prise…
Bien sûr, il n’y a pas de baguette magique et il s’agit d’un travail régulier sur soi.

Mon expérience

Margaux m’a accueillie dans son joli cabinet où on se sent directement apaisé et « contenu ». Après avoir échangé autour de sa pratique, elle m’explique la Sophrologie se base sur les ressentis propres à la personne, ses forces et ses faiblesses, mais également sa morphologie et son tempérament. Sur 1h30 de consultation, on compte plusieurs parties qui forment un protocole élaboré et personnalisé.
Première partie (30 min) : la « météo du jour » ou un partage des ressentis psychiques et physiques de l’instant présent. Car la Sophrologie, c’est aussi se reconnecter au moment présent et en puiser sa force.
Pendant cet échange, Margaux cerne vos besoins, vos demandes, vos émotions et va penser un enchaînement d’exercices sur-mesure.
Deuxième partie (1 h) : après la démonstration des exercices, Margaux vous guide dans la réalisation d’exercices dynamiques qui mettent en jeu la respiration et la contraction musculaire. Cet enchaînement est réalisé à votre rythme, dans le calme.
Ensuite, dans une position propice à la relaxation et au « laisser-aller », Margaux vous propose un exercice de suggestion mentale. Il s’agit de mentaliser et visualiser les mots de Margaux, dans le but de vous faire prendre conscience de votre corps et de vos capacités.
Cet exercice a été « difficile » pour moi qui suis actuellement soumise à une charge émotionnelle importante. Mais tout le monde est sensible à l’apaisement de ses tensions, alors même si vous pensez ne pas « supporter » la suggestivité il se pourrait que vous en tiriez un bénéfice.
La séance termine sur un second temps de partage des ressentis suite aux exercices. Margaux vous fait également des recommandations personnalisés sur votre hygiène de vie.

Margaux propose aussi des cours collectifs de Sophrologie sur Lille. J’y assiste afin de pérenniser le travail entrepris et je répète l’enchaînement réalisé pendant la séance personnalisée une fois par jour.
J’en ressens déjà les bienfaits puisque mon anxiété et mes tensions s’amenuisent et sont plus faciles à gérer.

Le mot de la fin

Je suis contente d’avoir enfin pu découvrir la Sophrologie ! J’ai vraiment accroché et je continue donc les séances. Bientôt, je vous ferai un retour sur la Naturopathie ; j’ai fait une consultation avec Margaux et je mets actuellement en place ma nouvelle hygiène de vie.

N’hésitez pas à aller voir Margaux de ma part !

=> Pour prendre RDV avec Margaux <=

Les cours collectifs se font sur Lille tous les mardis de 18h à 19h, sur réservation au 06 49 88 47 83.

Elle anime aussi régulièrement des ateliers ponctuels, je vous invite à la suivre sa page Facebook ou sur Instagram (oui Margaux est une jeune Naturopathe Sophrologue connectée qui vit avec son temps et c’est génial!) pour être informé en temps réel !

Et vous, interessé.e.s par ces médecines ?

– Mathilde

 

*Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi.

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*