J’ai consulté il y a environ deux mois, Margaux, naturopathe sophrologue diplômée, auprès de qui j’ai pu découvrir la sophrologie. Par la suite, j’ai pris RDV pour une consultation en naturopathie. J’ai toujours voulu consulter un.e naturopathe mais sans recommandations, difficile de se fier aux avis Internet… Je vous recommande Margaux les yeux fermés : douce, chaleureuse et professionnelle.

La naturopathie, c’est quoi ?

Naturopathie vient de l’anglais « nature » –nature et « path » –chemin : le chemin de la nature. Créé par John Scheel en 1885 qui s’inspire des travaux des hygiénistes allemands, c’est en 1902 avec la création de la première école aux USA que la naturopathie devient officielle et protégée.
La naturopathie puisent ses fondements dans toutes les grandes traditions hygiéno-médicales du monde, depuis les civilisations de Sumer et des Esséniens jusqu’en Orient, avec les médecines ayurvédique et chinoise par exemple.

La naturopathie a pour but d’étudier et gérer l’énergie vitale de l’individu pour maintenir ou retrouver une homéostasie sur la plan de la santé. Ce concept du « vitalisme » rejeté par la médecine allopathique est pourtant répandu en Orient (Chine, Inde) et puise même ses fondements chez Hippocrate.
On parle d’ailleurs également d’ « humorisme » en naturopathie, terme néo-hippocratique, puisque comme ce dernier, on travaille sur l’équilibre des humeurs (sang, lymphe, liquides interstitiels et cellulaires) qui souffrent des surcharges en déchets, toxines, de carences…
Pour se faire,  la naturopathie recommande de suivre les règles de « l’hygiénisme » traditionnel, c’est-à-dire tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé (eau, air, alimentation, compléments alimentaires, exercices physiques, ensoleillement, gestion du stress, plantes et huiles essentielles, techniques réflexes, manuelles ou énergétiques). Ce mode de vie permet une prévention active dans un souci du respect écologique pour assurer une qualité de vie.
Les naturopathes s’appuient sur le «causalisme» et recherche les causes premières des troubles et ne se focalisent par sur les symptômes apparents. Cette approche globale de l’être humain, en interaction permanente avec son environnement est issue du « holisme ».

Comment se déroule la consultation ?

Pendant 1h30, Margaux passe par 3 étapes : un bilan morphologique et iridologique, une anamnèse sur les habitudes de vie puis l’élaboration d’un programme d’hygiène vitale adapté. Elle vous envoie à l’issu de la consultation un dossier électronique avec votre programme, récapitulant toutes les informations discutées nécessaires à votre hygiène vitale.

Me concernant, mes problématiques se situent sur une peau à imperfections et la sphère intestinale. Margaux a donc détaillé dans mon programme, un régime alimentaire (non restrictif, simplement avec des conseils d’aliments à éviter ou à privilégier dans mon cas), des exercices physiques, des conseils cosmétiques…

J’ai fait mon maximum pour modifier mes quelques habitudes à bannir et pour rééquilibrer mon régime alimentaire et sincèrement, ce n’est pas insurmontable ! Je le faisais même sans m’en rendre compte.

Résultats ?

Oh que oui ! Me concernant, une peau beaucoup plus saine et un foie bien nettoyé ! J’ai stoppé les produits laitiers et les sucres raffinés et ces deux organes me disent merci. Bien sûr, le programme ne règle pas tout : j’ai toujours une poussée de boutons en fonction de mon cycle hormonal et mon foie se rappelle à mon bon souvenir quand je fais des excès. Mais ma qualité de vie s’en trouve améliorée et je fais surtout plus attention à ce que je mets « dans » mon corps. L’ alimentation à la maison a changé, nos habitudes se sont modifiées doucement mais sûrement et maintenant, je ne suis plus tentée par des biscuits ou autre pendant mes courses.
Margaux assure un suivi et un mois après le début du programme, elle m’a envoyé un mail pour savoir comment j’allais et s’il fallait faire des ajustements. Au top je vous dis !

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir un naturopathe pour un petit « bilan » ou pour vous aider dans le cadre d’une problématique précise (grossesse, aide à la conception, aide à la perte/prise de poids, sportifs…).
Margaux a su me conseiller et même m’orienter vers d’autres « branches » de la médecine concernant certains problèmes. Une chose est sûre, elle est devenue un atout précieux et je retournerai la voir !

Connaissiez-vous la naturopathie ? Êtes-vous tenté.e.s ?

                                                                                                                                                                                                               – Mathilde

Total
15
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*