@rhapsody-in

Je suis sous traitement Roaccutane (ou Curacné) depuis six mois maintenant, et j’ai mis en place ce carnet de bord pour vous tenir au courant et vous informer du déroulement.

RDV chez la dermatologue

Je réagis très bien au traitement, ma prise de sang est toujours excellente et aucune variation n’est à noter.
Notez que je n’ai pas pu voir ma dermatologue pendant deux mois et que c’est mon médecin traitant qui assure donc le suivi et le renouvellement.

Mon traitement

Lors du 5ème RDV, la dermatologue a décidé d’augmenter le traitement à 35mg pendant un mois, puis à ma demande, mon médecin traitant est revenu à 30mg.

Mes produits

Visage

J’ai modifié ma routine a plusieurs reprises car 90% des produits m’irritent la peau désormais, j’utilise donc globalement :

  • une huile végétale certifiée bio pour le démaquillage.
  • l’éponge Konjac  et un gel nettoyant (Ren puis Oh My Cream). L’éponge est vraiment une alliée de choix et je ne fais que la recommander ! Elle apporte une légère exfoliation qui prévient l’apparition des peaux sèches.
  • de l’huile végétale de noisette le soir.
  • une crème de jour Ren ou de l’huile végétale si ma peau tiraille.

Le matin, je passe un coton d’hydrolat de camomille (très apaisant) pour réveiller et décongestionner le teint.

Pour mes lèvres, je suis revenue aux baumes Crazy Rumors qui sont définitivement les meilleurs du monde !

Corps

J’ai aussi changé mes produits pour repasser à du entièrement naturel : je me lave avec un savon saponifié à froid made in Roubaix ! J’applique ensuite un jour sur deux une lotion nourrissante et hydratante solide. Beaucoup plus simple à utiliser et composer d’huiles végétales, elle aide vraiment à éviter les démangeaisons et les plaques d’eczéma que j’ai développé sur les jambes.

Mes ressentis

Là, c’est devenu compliqué. Le passage au 35mg s’est fait ressentir. J’ai de l’eczéma sur le visage assez souvent, ma peau est irritée par TOUT…
J’ai même eu un contre-coup, je trouvais ma peau moins belle, plus « sale » ! Mon moral a aussi beaucoup baissé, des idées noires récurrentes, une humeur morose… Je n’étais plus la jeune femme confiante qui se débarrassaient de son acné mais en 10 jours ce traitement est devenu lourd !
Après être repassée à 30mg, tout est redevenu « rose » ! Peau top, moral qui remonte, peau plus apaisée… Comme quoi, il y a une limite à ne pas dépasser et à ne pas imposer au corps !
Un point très très positif ? Je ne porte presque plus de maquillage. Avant, j’étais fardée 5 jours/7. Aujourd’hui, je suis peau nue 5 jours/7. ET c’est mon plus grand bonheur.

Voici une photo au bout de 6 mois

On se retrouve bientôt pour la suite, et une autre photo !

Avez-vous fait ce traitement ? Si oui, avez-vous des conseils ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

– Mathilde

1 commentaire

  1. Moi elle m’a passé à 35 gr dés le deuxième mois !! Lol
    Pour l’instant je vis le traitement plutôt bien à part une grosse fatigue et des lèvres sèèèèches. Le visage RAS avec de l’huile et de l’aloe vera c’est niquel, et un tout petit peu d’eczéma sur les mains.
    Par contre je vois pas de gros changement niveau peau, on est loin de la peau de bébé 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*