DIY – je fais mes cotons réutilisables !

21 mars 2018
DIY – je fais mes cotons réutilisables !

Qui dit intérêt pour le bio dit intérêt pour l’environnement et notre impact sur ce dernier. Si vous vous intéressez à l’écologie, vous savez combien la culture du coton est pointée du doigt tant elle est nocive pour la planète et pour les Hommes. Elle fait partie du top des cultures qui utilisent le plus de pesticides, d’insecticides et d’eau.
Pour plus d’infos, je vous conseille d’aller faire un tour sur jeconsommeresponsable.fr

C’est dans l’optique de réduction de mes déchets et de mon empreinte environnementale que j’utilise depuis 3 ans des cotons réutilisables et lavables.
J’ai commencé par les cotons Les tendances d’Emma, qui sont très biens et qui tiennent encore ! Ils sont réalisés en tissu écologique et bio, dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en France.
La gamme s’est agrandie depuis mais je vous conseille le kit « test » qui permet de découvrir les 3 types de tissus existants et de faire votre choix ! Les miens sont ceux en bambou, les plus doux je trouve.
Un conseil ! Ne les prenez pas blanc, car sauf si vous les lavez à la javel ou à 60°c…ils finissent pas devenir gris.
Donc osez le fun et prenez des colorés.

Ou réalisez vos propres cotons réutilisables ! Si, si, c’est très simple !

(Merci à ma soeur qui m’a grandement aidé à la réalisation de ce tuto)

 

Il vous faut :

  • Du tissu « classique » ou des chutes de tissu en coton bio ou pas, c’est vous qui voyez
  • Du tissu « éponge » ou de vieilles serviettes (nous avions pris celui-ci)
  • Du fil et des aiguilles ou une machine à coudre

Le tissu « éponge » et nos chutes de tissu

Évidemment, en fonction du nombres de cotons que vous voulez réaliser, adaptez vos métrages de tissus.

Étape 1 :

Créer un gabarit dans un carton. Nous avons fait du 10x10cm en incluant qu’en cousant les bords, on perdrait 1cm. Soit des cotons de 9x9cm.

Étape 2 :

Reporter le gabarit sur le tissu « coton ». S’il est imprimé, reporter du côté où les motifs n’apparaissent pas. Suivre simplement les contours et répéter l’opération sur les différents tissus et/ou autant de fois que souhaité. Découper en suivant les contours.

Étape 3 :

L’imprimé est contre le tissu éponge

ATTENTION : Pour un résultat plus joli, pensez à coudre sur l’envers puis retourner le coton sur lui-même pour faire apparaître les bonnes faces.
Positionner les faces visibles l’une contre l’autre.  Ainsi en retournant le coton sur lui-même une fois la couture réalisée, ces faces seront à l’extérieur.

À l’aide d’épingles, immobiliser le tissu « coton » découpé. Puis découper le tissu éponge en suivant les contours du tissu coton découpé sans enlever les épingles !

Étape 4 :

Coudre les bords sur l’envers. Pensez à laisser quelques centimètres non-consus afin de retourner le coton sur lui-même et faire apparaître les bonnes faces !

Étape finale :

Retourner le coton sur lui-même et coudre les centimètres restants en couture invisible.

Tadaam !

Vous avez maintenant de jolis cotons lavables et réutilisables, faits-main pour un coût dérisoire ! Pensez à les laver avant la première utilisation.
Pour l’entretien, je les mets dans un filet en machine à 30°c et ils sont nickels !

 

J’espère que ce genre de tuto DIY vous plaît. Il s’inscrit complètement dans la démarche « zéro déchets » que j’ai entamé et en plus, c’est tellement fun et satisfaisant de faire des trucs soi-même !

Et vous, vous utilisez quoi comme cotons ?
Prêts à réaliser les vôtres ?

Mathilde

 

A découvrir

Leave a Comment